Vidéo Chaire Marcel Liebman (1/3) – Russie-Ukraine : La guerre, l’histoire et les mémoires avec Eric Aunoble – Leçon 1 : Une guerre dans le brouillard idéologique.
Pour l’année académique 2022-2023, la Chaire Marcel Liebman a été occupée par Éric Aunoble (Historien, Université de Genève, codirecteur de l’ouvrage Histoire partagée, mémoires divisées : Ukraine, Russie, Pologne, Antipodes, Lausanne, 2021) pour une série de trois cours sur le thème le thème des conflits mémoriels entre l’Ukraine et la Russie, leur histoire et leur actualité.
Cette première leçon a pour titre Une guerre dans le brouillard idéologique. Elle a porté sur les enjeux géopolitiques de la guerre actuelle. Il s’est agit « d’inverser le rapport qu’on établit généralement entre ce conflit et l’histoire. L’histoire n’explique pas la guerre russo-ukrainienne. C’est au contraire l’impératif de la guerre qui reconfigure le passé et produit de nouveaux discours sur l’histoire, motivés par les enjeux du présent« .
Dans la deuxième leçon (vidéo suivante 2/3) Histoire partagée, mémoires divisées (XIXème-XXème siècles), Eric Aunoble est revenu sur les discours historiques ukrainiens et russes aux XIX° et XX° siècles (posant la question des formes de la construction nationale en Russie et en Ukraine, mais aussi de l’interprétation de la période soviétique).
Enfin, la troisième leçon (vidéo 3/3), qui a pour titre Des romans nationaux réécrits depuis 1991 a porté sur « les usages de l’histoire au XXI° siècle et notamment depuis 2014, ou comment le roman national est constamment réécrit sur une période assez courte dans les deux pays, et continue de l’être avec la guerre« .
La Chaire Marcel Liebman s’est tenue du 13 au 15 mars 2023 à l’Université libre de Bruxelles.
L’Institut Marcel Liebman organise chaque année (depuis 1987) une Chaire, confiée à un professeur étranger.
Une liste de tous les conférenciers invités à notre Chaire depuis sa création est disponible sur notre site internet.