Chaire Marcel liebman – « Russie-Ukraine : La guerre, l’histoire et les mémoires »- avec Eric Aunoble, du 13 au 15 mars 2023
L’Institut Marcel Liebman organise chaque année (depuis 1987) une Chaire, confiée à un professeur étranger. Une liste de tous les conférenciers invités à notre Chaire depuis sa création est disponible en cliquant ici.
Pour l’année académique 2022-2023, la Chaire Marcel Liebman sera occupée par Éric Aunoble (Historien, Université de Genève, codirecteur de l’ouvrage « Histoire partagée, mémoires divisées : Ukraine, Russie, Pologne », Antipodes, Lausanne, 2021) pour une série de trois cours sur le thème le thème des conflits mémoriels entre l’Ukraine et la Russie, leur histoire et leur actualité.
Programme des leçons
Leçon 1 (conférence inaugurale) : Une guerre dans le brouillard idéologique
Lundi 13 mars (18h-20h30), UB2.252A – Auditoire Lameere
Cette première séance portera sur les enjeux géopolitiques de la guerre actuelle. Il s’agira d’inverser le rapport qu’on établit généralement entre ce conflit et l’histoire. L’histoire n’explique pas la guerre russo-ukrainienne. C’est au contraire l’impératif de la guerre qui reconfigure le passé et produit de nouveaux discours sur l’histoire, motivés par les enjeux du présent.
Leçon 2 : Histoire partagée, mémoires divisées (XIX e-XX e siècles)
Mardi 14 mars (18h-20h30), UD2.120 – Auditoire Chavanne
Dans cette deuxième séance, Éric Aunoble se penchera sur les discours historiques ukrainiens et russes aux XIX° et XX° siècles (ce qui pose la question des formes de la construction nationale en Russie et en Ukraine, mais aussi de l’interprétation de la période soviétique).
Leçon 3 : Des romans nationaux réécrits depuis 1991
Mercredi 15 mars (18h-20h30), UD2.120 – Auditoire Chavanne
Enfin, la troisième et dernière séance portera sur les usages de l’histoire au XXI° siècle et notamment depuis 2014, ou comment le roman national est constamment réécrit sur une période assez courte dans les deux pays, et continue de l’être avec la guerre.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Lieu : Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, 1050 Ixelles. L’entrée au bâtiment U se fait via l’avenue Paul Héger ou l’avenue Antoine Depage (https://www.ulb.be/fr/solbosch/plan-du-campus). L’entrée à l’auditoire Lameere se fait par la porte B du bâtiment ; l’entrée à l’auditoire Chavanne par la porte D.
Accès libre
Ouvert à tou.te.s
30 à 40 minutes de discussion avec le public sont prévues au terme de chaque séance.
Voir événement sur Facebook
Informations : 0032(0)2/650.33.86 ou institut.liebman@ulb.be