Séminaire – Marx & Engels journalistes dans The New York Daily Tribune – 17 février (14h-17h), Université libre de Bruxelles
L’Institut Marcel Liebman s’associe à l’organisation de la prochaine séance du séminaire de la GEME*, qui se tiendra le vendredi 17 février 2023 de 14h à 17h en format hybride. Elle aura lieu à l’Université Libre de Bruxelles, dans la Salle de projection (J56.3.303) de la Maison des Arts(Bâtiment J56, avenue Jeanne 56 – 1050 Bruxelles).
Nous entendrons Alexia Blin, Alexandre Feron et Marion Leclair, à propos de la parution aux Éditions Sociales du premier volume de la traduction des articles de Marx et Engels pour le quotidien américain, The New-York Daily Tribune (1851-1852).
Entre 1851 et 1862, Marx est en effet le correspondant en Angleterre de cette publication, il y fait paraître environ 500 articles, dont une partie est rédigée par Engels. Il s’agit donc d’un massif très important de textes, dont il n’existe pas de traduction systématique. L’ouvrage présenté (par une partie de l’équipe de traduction) lors du séminaire, est le premier volume d’une série qui vise à la traduction exhaustive des articles parus dans cette décennie de collaboration. Il réunit les articles des années 1851-1852 (dont une partie concerne la révolution et la contre-révolution en Allemagne en 1848-1849, et l’autre des commentaires sur la politique anglaise). Au-delà de la présentation du volume, on proposera une réflexion sur le travail de Marx et Engels pour ce journal états-unien (et par là leur rapport à ce pays) et plus largement sur la spécificité de leurs textes journalistiques.
Pour assister à la séance, merci de vous inscrire en écrivant à alexia.blin@sorbonne-nouvelle.fr
Le séminaire peut également être suivi en visioconférence grâce au lien suivant :
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/94167712270?pwd=VkljNzZJdEdUVWxXUnF3STRGZkFtQT09
Organisateurs : Alexia Blin, Martin Georges, Edward Lee-Six, Marina Simonin, avec l’aide de Francine Bolle (Institut Marcel Liebman).
*La GEME (Grande Édition Marx & Engels) est un projet éditorial de traduction des œuvres des deux grands théoriciens socialistes en langue française. Dans la mesure où il n’existe pas d’œuvres complètes de Marx et Engels en français, l’objectif est de rendre disponible, auprès du public francophone, le plus grand nombre possible de ces textes. Les traductions de la GEME sont publiées aux Éditions sociales, elles sont accompagnées d’un travail d’édition scientifique, et sont produites à partir de l’édition de référence en langue allemande (la MEGA2). Le premier volume associé au projet est paru en 2008, et parmi les publications récentes, on compte par exemple les textes des Annales franco-allemandes (2020) ou Socialisme utopique, socialisme scientifique (2021). En 2023, paraîtra une nouvelle traduction du Livre II du Capital. La GEME est également une association, qui travaille à la promotion de ces textes ainsi qu’à l’organisation de rencontres autour des ouvrages. Elle dispose d’un séminaire régulier, dans lequel sont présentées les traductions de la GEME, mais aussi d’autres ouvrages des Éditions sociales, ou des réflexions plus larges sur les marxismes et l’histoire du mouvement social et ouvrier. En 2021-2022 se sont par exemple tenues des séances sur Marx et la Commune de Paris, ou sur le marxisme et l’écologie.