Hommage à Paulette Pierson-Mathy, décédée le 19 septembre 2021. Notice biographique par Paul-Emmanuel Babin
Paulette Pierson-Mathy nous a hélas quitté le 19 septembre 2021. Elle était membre de notre Institut Marcel Liebman depuis de longues années. Nous transmettons nos condoléances à sa famille et à ses proches.
Une très belle notice d’hommage vient d’être rédigée par Paul-Emmanuel Babin (Université de Lille) pour le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier en Belgique – DBMOB.
Paulette Pierson-Mathy a été assistante puis professeur de droit international public à l’Université de Liège et à l’Université libre de Bruxelles, juriste spécialiste de l’Afrique du Sud, militante du Parti socialiste, pacifiste, membre du Bureau de l’Association belge des juristes démocrates (ABJD), résistante belge à la guerre d’Algérie, combattante pour l’indépendance des peuples et pour la réunification des États, défenseure du respect des libertés démocratiques et opposante à l’apartheid.
Lire la notice dans son intégralité sur le site du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier en Belgique – DBMOB : MATHY Paula, dite Paulette, épouse PIERSON. – Maitron
Photo : Nelson Mandela est fait docteur honoris causa de l’ULB avec à gauche de la photo, Pierre De Maret, le recteur de l’université, et à droite, Paulette Pierson-Mathy, Bruxelles, s.d. (Fonds Paulette Pierson-Mathy et Paul-Louis Pierson).