Décès d’Alain François
Nous avons la profonde tristesse d’annoncer la disparition de notre ami très cher, Alain François, à l’âge de 65 ans.
Détenteur d’une maîtrise en sciences économiques et d’un diplôme en communication de l’Université Catholique de Louvain, il avait également poursuivi des études de philosophie et de filmologie à l’Université de Cologne.
Il enseignait les théories de la communication à l’erg (école de recherche graphique) à Bruxelles depuis 1991.
Il est l’auteur de différents essais à propos du cinéma, du théâtre, des arts plastiques, de la sémiologie, de la communication et de la philosophie, en particulier sur la pensée de Gilles Deleuze à laquelle il était profondément attaché.
Alain Francois a été pendant 25 ans délégué syndical au SEL (FGTB). Il était en outre engagé depuis un certain nombre d’années dans différents mouvements citoyens visant à permettre aux citoyens de mieux se prendre en charge au sein de la société, ainsi que de promouvoir certains mouvements de pensée habituellement négligés au sein de cette même société.
Il était depuis longtemps un membre actif de l’Institut Marcel Liebman et faisait partie de son Conseil d’administration.
Alain était un esprit libre, indifférent à la valse des modes intellectuelles, d’une grande intransigeance à l’encontre de toutes les formes de domination et d’une profonde loyauté envers ses camarades et amis.