Marcel Liebman, Destin de la social-démocratie belge, éd. Samsa, 2018
Marcel Liebman, Destin de la social-démocratie belge, recueil de textes inédits réunis par Jean Vogel, éditions Samsa, 2018
« Il se fait que la cause du socialisme a besoin d’une articulation politique, et que cette articulation politique, bien que ne relevant pas exclusivement des partis, nécessite néanmoins l’instrument d’un parti. Aussi utiles et efficaces que puissent être d’autres éléments de pression dans le système politique – les syndicats, les mouvements de femmes, de Noirs, les écologistes, les militants pour la paix et beaucoup d’autres – ils ne peuvent pas ni, pour la plupart, ne souhaitent remplir la tâche principale des partis socialistes, qui consiste à injecter un « courant de tendance socialiste », par la parole et par l’action, dans le système politique et culturel de leurs sociétés. Ces partis sont bien sûr concernés par les questions immédiates, les griefs et les revendications, mais ils sont aussi, au-delà de cela, concernés par la dissolution effective des structures de pouvoir de la société capitaliste et leur remplacement par un ordre social fondamentalement différent, basé sur la propriété sociale et le contrôle des principaux moyens de l’activité économique, et gouverné par des principes de coopération, de liberté civique, d’égalitarisme et des arrangements démocratiques de loin supérieurs aux structures étroitement conditionnées par une logique de classe de la démocratie capitaliste.
De nombreux partis de la gauche ont préconisé ces principes au fil des ans. Pour les raisons mentionnées ci-dessus, ils ont également souffert de grandes faiblesses, qui ont réduit ou annulé leur efficacité. Au plus vite ces faiblesses seront affrontées et surmontées, meilleures seront les perspectives de la progression socialiste. »
En vente à l’Institut Marcel Liebman au prix de 24 euros. Contactez-nous par mail institut.liebman@ulb.ac.be