Marcel LIEBMAN, NÉ JUIF. Une famille juive pendant la guerre
Marcel LIEBMAN, NÉ JUIF. Une famille juive pendant la guerre, édition Aden, Bruxelles, 2011, 208p.
Préface de Pierre Vidal-Naquet
« Les voilà donc ces ombres mortes ; les voilà mes fantômes surgis du passé où je pouvais les croire tapis pour toujours… Mon récit réagit, à sa manière, contre le travestissement de l’histoire dont on veut faire disparaître les crimes des uns, les complicités des autres et la lucidité ou l’esprit de refus et de résistance qui répliquaient aux trahisons et aux démissions ».
Le récit par Marcel Liebman de son enfance à Bruxelles pendant l’occupation nazie a été salué par toute la critique lors de sa première parution en 1977. Il a gardé toute sa force dans l’évocation du combat pour la survie mené par sa famille face à la persécution, à la terreur et à une errance ininterrompue. Ses souvenirs empreints de violence sont à la fois nostalgiques et accusateurs.
En décrivant avec humour et émotion un monde de pourchassés qui se terrent, de résistants qui combattent, de « collabos » qui guettent et qui dénoncent, Marcel Liebman illustre la guerre de classe intérieure qui fut pendant longtemps dissimulée par l’histoire officielle – comment la persécution nazie a exploité les distinctions de classe au sein de la communauté juive et comment certains notables juifs collaborèrent de façon systématique à la dénonciation et à la déportation des Juifs immigrés dépourvus des privilèges de la richesse et de la citoyenneté.
Mais Né Juif doit aussi être relu à la lumière des événements au Proche-Orient. Car Marcel Liebman, disparu en 1986, ne pouvait séparer sa propre expérience de persécuté du sort réservé au peuple palestinien. Précurseur oublié du dialogue israélo-palestinien, on retrouve, dans ce Né Juif, la figure l’intellectuel critique et intransigeant qu’il fut comme historien, enseignant ou militant.
Le livre est en vente auprès des éditions Aden au prix de 20 euros. Achat en ligne : http://www.aden.be/index.php?aden=ne-juif ou à la librairie Joli Mai : Rue de Roumanie 28, 1060 Saint-Gilles.